Égalité, mon œil !
Une exposition de 95 affiches consacrées aux grandes causes du féminisme.
Du 8 mars au 15 mars 2018
Zibi, au 3 rue Eddy, Gatineau
Lundi au dimanche 12h00 à 18h00
Du 10 mai au 31 mai 2018
Maison du Conseil des Arts de Montréal (CAM)
1210 Rue Sherbrooke E, Montréal
Lundi au vendredi 9h00 à 17h00
La tribu grafik avec le soutien de la CSN et de la SPUQO, entres autres, présente un corpus d’affiches internationales exceptionnelles sur les grandes causes du féminisme. Initialement présenté à L’espace Niemeyer, siège du Parti communiste français à Paris, en 2016, elle débarque pour la première fois à l’étranger en passant par Gatineau-Ottawa et Montréal. Égalité mon œil ! est commissariée par Valérie Yobé, présidente de la tribu grafik, DGA et directrice de l’école multidisciplinaire de l’image de l’UQO, par Guillaume Lanneau, graphiste et scénographe français, membre du collectif(1) à l’origine de cette exposition, et en collaboration avec Marc H Choko.
Les affiches exposées ont été conçues autant par des femmes que par des hommes, à parité. Elles traitent de l’égalité au travail, des droits sexuels et reproductifs, de la parité en politique, des violences faites aux femmes, de la culture. Elles proviennent d’associations, de syndicats, d’institutions, de municipalités, d’espaces culturels. Le collectif organisateur les a recherchées dans le monde entier, en France, en Pologne, en Russie, en Allemagne, en Angleterre, aux États-Unis, en Argentine, au Mexique, à Cuba et finalement au Québec.
Il était important pour les commissaires que le corpus des œuvres s’agrandisse sur son passage en présentant les points de vue de graphistes locaux. Cette édition 2018 s’enrichit de 15 affiches sélectionnées lors du concours des bourses d’études 2017-2018 —Marc H. Choko/SDGQ — dont le thème était Femmes et pouvoir d’agir. Les voix de jeunes graphistes québécois s’ajoutent ainsi à celles des graphistes dispersés à travers le monde mais réunis dans la défense des droits des femmes.
Égalité mon œil ! présentée pour la première fois au Québec le 8 mars 2018, Journée internationale des femmes, est l’occasion de conscientiser le public, nos institutions et notre gouvernement sur la force du graphisme engagé en lien aux grandes causes du féminisme.
À lire dans le Journal Le Droit du 8 mars 2018 ou à écouter à sur le VIF, Radio-Canada
La création de l’affiche thématique de l’exposition a été réalisée par Sébastien Lépine.
La Tribu grafik tient à remercier particulièrement Mme Stéphanie Demers, responsable de la condition féminine du syndicat des professeurs et professeures de l’UQO et professeure au département des sciences de l’éducation ainsi que l’ensemble des partenaires qui ont permis la réalisation de cette exposition :
Zibi, ÉMI-UQO, CSN, Conseil central de l’Outaouais, Fédération des professionnèles CSN, SPUQO, SEES-UQO, AGEUQO, SCCCUQO, Comité Femme AFPC, Fondation UQO, CAM, SDGQ, Musée McCord, Publicité Sauvage, BAnQ, Relais-femmes et Centre de design – UQAM
(1) Les doigts dans la porte, collectif composé de Valérie Debure, Isabelle Jego, Alex Jordan, Laurent Klajnbaum, Guillaume Lanneau, André Lejarre, Sébastien Marchal et Vanessa Verillon.
.........................
Valérie Yobé.
Présidente de la tribu grafik et directrice de l’école multidisciplinaire de l’image de l’UQO