Valérie Yobé est docteur en sémiologie et professeure agrégée en design graphique à l’École multidisciplinaire de l’image (ÉMI) de l’Université du Québec en Outaouais (UQO), où elle enseigne depuis 2001. De 2016 à 2019, elle en fut également la directrice. Valérie Yobé détient le titre de designer graphique agrée remis par The Association of Registered Graphic Designers (RGD).
En 2014, elle crée l’organisme à but non lucratif la tribu grafik. Par des activités de commissariat, la création de collaborations entre praticiens et chercheurs, la réflexion critique, la tenue d’ateliers, ici et avec l’étranger, la tribu grafik conçoit et produit des projets de recherche et de création permettant de repenser les usages du graphisme, décloisonner les pratiques, innover socialement et culturellement.
Depuis 2020, elle siège sur The Education Committee de l’Association of Registered Graphic Designer-Canada (RGD) dont elle détient une certification (Certified Registered Graphic Designer). Elle est également membre du Education Committee de ladite organisation.
Marc H. Choko est professeur émérite à l’École de design de l’Université du Québec à Montréal, où il a enseigné de 1977 à 2018. Il est auteur, conférencier et commissaire d’expositions dans le domaine de l’affiche et du design graphique.
De 1999 à 2008, il dirige le Centre de design de l’Université du Québec à Montréal. Diplômé en architecture de l’Université de Montréal (1973), il détient également une maîtrise en aménagement de cette même université (1976) et un doctorat en urbanisme de l’Université Paris VIII (1981). Marc H. Choko est l’auteur de nombreux rapports, articles et ouvrages sur le développement urbain et les questions de logement, sur les scènes nationale et internationale – notamment la Chine, où il a été consultant et professeur associé de 1991 à 2000.
Passionné par les affiches, il les collectionne depuis le milieu des années 1960, puis entreprend des recherches, notamment sur leur production au Québec et au Canada. Il commence à organiser des expositions, dont plusieurs à titre de commissaire, et à publier de nombreux ouvrages, dès le début des années 1980. Marc H. Choko est membre honoraire de la Société des designers graphiques du Québec (depuis 2013).
Paul Tana est un réalisateur québécois d’origine italienne qui vit et travaille à Montréal. Ses longs métrages abordent les thèmes relatifs à l’immigration : l’identité, l’appartenance, la marginalisation. Parmi ses titres les plus importants :
« Caffè Italia Montréal » (1985), « La sarrasine » (1992) « La déroute » (1998).
« Fellini premières fois » (2020) est le quatrième film d’une démarche documentaire qui utilise des matériaux divers (archives, entrevues, dessins, animation, voix off, minimalisme musical) pour la création de courts métrages.
Il est professeur associé à l’École des médias de l’UQAM.